Société VITALAG

          VITALAG est une société à responsabilité limitée (SARL). Elle fait partie des PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui constituent l’essentiel du tissu économique du pays. VITALAG produit et commercialise un engrais liquide à partir d’une roche carbonée tunisienne appelée Lignite ou Léonardite. Ce produit porte le nom d’HUMIVITAL pour dire qu’il s’agit d’un Humus d’intérêt vital pour l’activité agricole. Actuellement, VITALAG offre un produit unique, HUMIVITAL, sous différentes contenances, mais ambitionne d’élargir sa gamme par la création de nouveaux humus enrichis en complément nutritionnels, vitamines, enzymes, acides aminés et autres catalyseurs bénéfiques pour la fertilisation du sol.

 

Youssef KAMOUN

        Le créateur d’HUMIVITAL,Youssef KAMOUN , est géologue retraité de l’enseignement supérieur. Son parcours académique doublé de sa passion pour l’agriculture et les plantes ornementales l’ont inspiré pour créer cet engrais liquide, qui est un équivalent des produits "humus" importés. Au terme de sa carrière universitaire, il s’y consacre et enregistre, en 2011, un brevet d’invention (TN 2011/260 en date de 23/05/2011) au sujet de l’extraction d’humus à partir d’une roche. Au produit final Youssef KAMOUN a choisi le nom HUMIVITAL. Ce nom est enregistré depuis le 23/05/2011 à l’INNORPI sous l’immatricule TN/T/2011/O669. Il raconte

 

Son histoire avec le lignite et son extrait HUMIVITAL

HUMIVITAL est un humus produit à la base d'une roche carbonée (lignite). C'est un équivalent, liquide, du fumier de ferme et c'est aussi le premier humus tunisien parmi une trentaine de marques européennes.

La première fois que j'entends parler du lignite, 1973, était lors d'un cours de stratigraphie donnée par le feu Mohamed FEKI. J'ai été en 1ère année, à la Faculté des Sciences de Tunis. J'ai appris à l'époque que le lignite est une roche carbonée proche du charbon résultant d'une accumulation de végétaux d'une ancienne forêt d'age Miocène (6 million d'années). J'ai appris aussi que ce lignite, en tant que produit énergétique, à fait l'objet d'une production minière pour faire fonctionner le train à vapeur pendant les deux guerres mondiales.

Six ans après, j'ai commencé ma thèse de 3ème cycle, 1979, sur la structure géologique de la région du sahel, encadré par le Prof. Claude VIGUIER, et j'ai eu à faire du terrain dans la région de Monastir, Jemmel et Zéramdine. J'ai touché de près la roche (lignite) et je me souviens de la réflexion d'un habitant de Zéramdine qui me disait que cette roche charbonneuse n'est pas utile, elle ne chauffe pas. Certaines briqueteries l'utilisent pour leur fours mais ce n'est pas performant. A cet époque je me demandais pourquoi on n'utilisera pas cette roche pour l'amendement organique des sols de culture ?

La réponse à ma question, je l'ai découvert par un heureux hasard dans la littérature en 2004 quand j'ai crée ma première entreprise ''Société la Pépinière Moderne SPM". A cette époque, je m’intéressais à la lecture de tout ce qui touche l'agronomie. Je découvre alors que des allemands (1980) ont inventé un substrat de culture composé de de 30% de lignite, 30% d'argile et de 40% de sable. Ils l'ont baptisé '' Humus perlé '' ou '' Terre de pépinière '' j'ai essayé ce substrat après l'avoir préparé moi-même et c'était un réel succès.

Lors d'une visite du salon de l'agriculture, en 2010, que je ne rate jamais, je découvre l'humus, un engrais organique liquide à base de lignite (ou Léonardite). J'ai eu le réflexe du géologue, que je suis, d'aller chercher un échantillon de lignite et de m’intéresser à l'extraction de l'humus.

Avec l'opportunité d'internet et le concours de mes collègues pédologues et chimistes, j'ai réussi la production de l'humus avec une qualité similaire aux produits d'importation. J'ai soumis un brevet d'invention et un nom de marque à l'Institut National de Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) et j'ai commencé la commercialisation en 2011. Mon premier grand client (un distributeur) n'a pas tardé à venir en 2011.

J'ai crée, en 2015, une nouvelle entreprise industrielle ''VITALAG'' pour la production d'humus ''HUMIVITA''. A cette époque, j'ai compris une chose importante, à savoir que pour vendre il faut être à l'écoute du client et être aussi attentif à ses satisfactions. Un client n'achète pas un produit mais plutôt une satisfaction. Ainsi, j'ai changé mon langage de vente pour insister sur ce qui intéresse le client (ses attentes) plutôt que l'origine naturelle du produit de base ou sur la composition chimique du produit HUMIVITAL. Je me suis inscrit sérieusement dans la publicité (Radio, télévision, journaux, foires, séminaires,...). J'ai écrit un livre ''L'HUMUS'', j'ai crée  un site web et une page facebook. Maintenant, je vois réellement le fruit de tout cet effort en communication.

Mon histoire avec le lignite et son extrait, l'humus, est le fruit de concours de circonstances favorables, que j'ai réussi à saisir aux moments opportuns:

 Faire partie d'une famille nombreuse où tous les enfants (au nombre de seise) participent, j'y contribuais dans le registre jardinage, d'où mon amour pour l'agriculture;

 Faire de la géologie et de la cartographie géologique dans des régions où affleure le lignite;

 Avoir la responsabilité de diriger une entreprise agricole, la SPM, et comprendre les besoins de la plante, particulièrement en matière organique;

 Considérer la foire de l'agriculture comme une des meilleures écoles et être attentif au marché et aux satisfactions clients.

Ce que je veux bien partager avec les nouveaux porteurs de projet, c'est ma réelle conviction que pour réussir un projet pour son propre compte, il faut:

 De la communication;

 Du marketing;

 De l'innovation;

 D’être à l'écoute du marché et du client cible.

 

Charte d'HUMIVITAL

   Depuis l’obtention du brevet d’invention, Youssef KAMOUN s’est attelé à produire HUMIVITAL, le premier en Tunisie, avec une qualité stable. Pour ce faire, il a procédé à plusieurs essais de production et s’est fait aidé par ses collègues du Technopole de Borj Cedria, de la Faculté des Sciences de Tunis, de la Faculté des Sciences de Sfax et bien d’autres du secteur privé (Habib Ghannouchi de GreenLab, Mokhtar Mechchi de MABROUKA). Grâce à ses collaborations et au soutien de ses proches, Youssef Kamoun peut aujourd’hui mener VITALAG et produire HUMIVITAL conformément à une charte qui a lui-même construit.

La matière première, le Lignite, est une roche d’origine végétale, le Lignite, exempte de métaux lourds. C’est ce qu’a démontré Omar KHAZRI dans son mémoire de projet de fin d’études du cycle d’ingénieur en géosciences (Faculté des Sciences de Tunis, Juillet 2011). Ces vertus sont conservées lors de la fabrication de HUMIVITAL grâce à des procédés simples et savamment dosés garantissant ainsi un produit recommandé pour les cultures biologiques. De plus, le lignite est extrait, traité et emballé en Tunisie. HUMIVITAL est de ce fait un produit local par excellence, peu énergivore et respectueux du contexte tant environnemental qu’économique du pays. Par ailleurs, d’un pH basique (8), HUMIVITAL a un effet tampon au sol et répond aux attentes de la majorité des agriculteurs sur le sol tunisien.

 

Équipe VITALAG

 

Prénom et Nom Profil Apport/ Participation

Qualité

Youssef KAMOUN Géologue Invention d'HUMIVITAL Directeur VITALAG
Ahmed Wali Dr. Chimiste Développer une nouvelle gamme de produit Directeur de recherche et développement
Marwa KOTTI Ing. Géosciences Site web, communication et foires Directeur technique
Faiza TRIKI Ing. VITALAG Site web, communication et foires Architecte
Mohamed DAMMAK Ing. Gestionnaire Partenaire, distribution Chef d'entreprise La verte services
       
Emna KAMOUN Designer Illustration, livre et étiquette Actionnaire
Sondès KAMOUN Ing. Géologue Soutien moral et financier Actionnaire
Rafia BOURAOUI Femme au foyer Soutien moral et financier Actionnaire
       
Khaled JABOU Ing. Chimiste Soutien technique Conseiller de l'OHT
Taoufik BETTAIEB Agronome Encadrement PFE Conseiller de l'ENAT
Mohamed HACHICHA Gestionnaire Soutien en gestion Conseiller de SOGIM
Mohamed KTATA Économiste Gestion, comptable Expert comptable
Kamel MKAWAR Informatique Confection site web Directeur Hypermédia
       
 Mirvat ABDELKEFI  Graphiste designer et UX/UI designer  Habillage voiture et affiches  mirva.graphiste@gmail.com
 Ahmed DAMMAK  Ing. Agronome  Commerce/Vente  Chef d'entreprise Alziraa Tél:29150573