Projet de recherche Mobidoc: Formulation et la commercialisation d’un biofertilisant naturel enrichi de microorganismes favorisant la croissance et la protection des plantes contre quelques phytopathogènes.

Depuis de nombreuses décennies, le monde agricole cherche des solutions pour améliorer la qualité des sols et pour stimuler la croissance végétale et la défense contre des phytopathogènes telluriques. Les engrais chimiques destinés à la fertilisation permettent d’introduire des substances toxiques assimilables par les végétaux. Parallèlement, l’emploi intensif de pesticides peut être toxique à l’égard des vivants, et engendre la pollution de l’environnement par une accumulation de résidus chimiques et une contamination des sols et des eaux souterraines. De plus, l'emploi répandu et parfois malavisé des pesticides a entraîné l'apparition d'insectes, de maladies des plantes, de mauvaises herbes et des agents phytopathogènes plus résistants. C’est pourquoi dans l’optique d’une agriculture raisonnée et durable, des engrais intégrant des éléments biotiques, plus précisément des microorganismes et essentiellement des bactéries ou des champignons, s’avèrent ainsi important.

Cependant, le développement des biofertilisant naturels à base des roches carbonées comme le lignite et de microorganismes bénéfiques visant à améliorer le fonctionnement du sol, de la plante ou les interactions sol-plante ont pu être développées.

L’objectif spécifique de ce projet consiste à produire et au développement d’une gamme de produit biofertilisant à base d’engrais organique de la roche carbonée lignite et des sous produits qui en découlent lors de la préparation de l’Humivital. Cette gamme est enrichie en microorganismes possédant un potentiel PGPR favorisant la croissance des plantes (fixation d’azote, solubilisation de phosphore, production des hormones) et ayant un effet anti-phytopathogènes. Ce nouveau biofertilisant a un double rôle (la nutrition et protection des plantes) très demandés dans le marché Tunisien et à usage très facile par les agriculteurs. Il s’agit d’une catégorie très large de produits et substances qui apportent des solutions souvent innovantes dans le domaine de fertilisation et de la protection des cultures agricoles.

Télécharger L'étude de cas